Aménagement d’un appartement à la montagne

Aménagement d’un appartement à la montagne

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Dans un petit village de tailleurs de pierres niché au pied d’une station de ski Alpine, un appartement T4 en duplex, fraichement livré, s’est paré d’une décoration « chalet de montagne ».

Les propriétaires, qui passent autant leurs vacances de ski que d’été, souhaitaient une résidence de vacances cosy et confortable, dans le style chalet mais actuel.

Budget total mobilier : 10 000€.

Le parquet brut dans les chambre et le bardage des murs fait oublier que nous sommes dans un appartement.

Les couleurs sont neutres ou brunes (rideaux, assises, couvre lit…) pour rester élégantes, avec une pointe de rouge pour relever l’ensemble. Les matières naturelles sont privilégiées, mixant le bois, le cuir, la peau, la laine, le minéral pour les plans de cuisine et de salles-de-bains sont en pierre noire du Zimbabwe.

Le séjour se veut cosy, deux confortables canapés se font face. Cette pièce principale bénéficie d’une orientation à l’ouest. Pour augmenter la luminosité, Trencadís Design a placé trois miroirs qui réfléchissent la lumière autant qu’ils agrandissent la pièce.

La grande table conviviale a été choisie carrée. Elle peut ainsi se faire discrète contre le mur lorsque la famille se retrouve dans l’intimité, ou au contraire se déplacer facilement au centre et accueillir jusqu’à 8 ou 10 convives.

A l’étage, une des chambres a été convertie en dortoir. Une partie de la chambre étant sous pente, Trencadís Design a fait appel à un menuisier local afin d’optimiser l’espace. Ainsi les lits et les étagères dans la niche à droite sont fabriqués sur mesure. Deux lits tête-bêche, également sur mesure, partagent une tablette-chevet avec prise intégrée, sous le velux. Un lit superposé est solidement arrimé jusqu’au plafond, afin d’éviter un basculement, malheureusement trop fréquent avec des lits du commerce, trop légers. La gaine s’habille de mini-chevets, pratiques pour poser son livre ou ses lunettes avant d’éteindre. Les enfants, ravis, se sentent comme dans une cabane.

La seconde chambre de l’étage se veut modulable pour les amis. Ainsi, deux lits séparés jumeaux peuvent se rapprocher pour ne faire qu’un, ou au contraire rester séparés s’il s’agit d’enfants. Un simple tabouret en bois brut fait office de chevet et accentue, comme la commode, la tête de lit et le bardage, l’impression de cabane cosy.

Dans cet appartement, le choix du mobilier, des textures, des couleurs accentue la décoration de l’appartement initial, et fait se sentir comme dan un mini-chalet !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •