En direct du salon Maison&Objet : Tendances 2018/2019 !

En direct du salon Maison&Objet : Tendances 2018/2019 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Maison&Objet, le salon français des représentations de l’art de vivre, annonce toutes les tendances en terme de mobilier, couleurs, matières, déco, ambiances…Cette saison, il a ouvert ses portes à Villepinte du 7 au 11 septembre…et j’Y ETAIS !

Si vous voulez connaître toutes les tendances, associations, matériaux déco de l’hiver prochain, suivez le guide !

1/ Les couleurs :

Le blanc/pastel scandinave semble être passé de mode, place aux couleurs sourdes, voire lourdes…les bleus paons, pétrole, orage…couvrent dorénavant nos murs, avec un énorme engouement pour le vert mousse, étonamment lumineux…

Le vert mousse en constante progression.

Pour les allergiques à ce contexte très victorien, vos pouvez vous tourner vers l' »orange-citrouille« , vu également sur les stands…Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi rajouter un ou deux lés de papier-peint, à motifs végétaux ou animalier de préférence…

Le bleu paon confirme son statut de favori.
Arrivée de l’orange-pumpkin.

 

2/ Les matières :

La fibre naturelle : consumérisme responsable oblige, elles ont de plus en plus la cote ! Toujours la laine, le lin, l’osier et la palme ! Arrivée remarquée du velours qui s’impose de plus en plus ! Tressées, maillées, froissées, frappées, frangées… elles cherchent par tous les moyens à attirer notre attention !

              

Le consommateur responsable se sent autant concerné par ce qu’il achète que par le matériaux de son caddie !

Recyclées : sur ces stands aussi on « consomme vertueux », ils sont de plus en plus nombreux à offrir des objets, meubles, tapis pour une seconde vie ! Remarqués sur le salon, ces tapis out-door ou in-door, tressés avec des bouteilles en plastiques recyclées.

3/ Les matériaux :

Le bois, clair ou foncé, le laiton, la céramique, le papier peint, le vinyle, la moquette, le marbre, le cannage, qui se décline sur tous les supports, le verre, le béton confirment leurs place de choix depuis plusieurs saisons pour certains !

Le terrazzo, procédé italien de l’époque romaine, est le grand chouchou des designers à la pointe !

Retour remarqué du liège, des franges et de la malachite, cette pierre minérale verte africaine qui a bercé mon enfance !

La frange revient et fait twister les textiles !

Portes, luminaires ou fauteuils, impossible de passer à côté du cannage !

  

  

                                                      Marbre + laiton = toujours l’association gagnante !

Le grand retour du bois sombre avec le noyer !
Le vinyle n’est plus uniquement un 33 tours !
Le verre soufflé donne une impression de légèreté, de bulle !

 

 

 

 

 

 

Le béton se soulève pour devenir plateau…
Bois clair, pieds en métal, formes organique (+ plantes + fleurs artificielles pour la déco) = le trio gagnant !
Total look malachite !
Le terrazzo, résistant, hygiènique et bon marché, se décline en plusieurs couleurs et en divers supports : sols, plans de travail, table basse…

 

4/ Les innovations techniques :

Le liège revient en force. Mais les innovations techniques sont passées par là depuis les années 70, il se décline à présent en vague, carreaux à coller…

Le relief prend le dessus, sur les murs, les textiles ! Innovation technique toujours, le plâtre se sculpte en panneaux muraux, la terre cuite s’invite sur nos murs intérieurs, le métal se transforme en dentelle grâce à la découpe au laser, et la fibre métallique se tissent en rouleaux textiles…tout est permis !

Les murs végétaux, notamment en mousse sont extrêmement plébiscités pour leurs vertus acoustique, esthétique, facile d’entretien et de « sylvothérapie ».

Le liège se contortionne sur nos mur pour plus de relief…
Des tuiles en bois ? Non, des briques de terre cuites pour…les murs intérieurs !
Le fibre métallique légère comme un tissu ! Le reflet en plus !
Le métal se fait dentelle…
Des panneaux en mousse végétales, acoustiques autant qu’esthétiques.

5/ Les accessoires déco :

– Les Objets : Les (toujours) paniers en osier, les jeux, les vanités, le bestiaire, les plantes sont une constante des accessoires déco ! La nouveauté vient du fait que ces plantes sont maintenant artificielles ! Plus que les plantes, ce sont même surtout les fleurs artificielles que l’on a vues partout, en bouquets, en soliflore, en couronne…gros engouement également pour les hortensias séchées !

Vous installerez bien une cloison capitonnée dans votre salon ?

   

– Comment les organiser ?

Par accumulations : Les objets s’alignent sur nos murs pour plus de relief ou bien pour des jeux d’ombre, et surtout, décoration, détails, luminaires…se multiplient, s’accumulent !


  

 

 

 

 

 

 

 

 

Par associations : 

Velours frappé associé aux paillettes pour les plus audacieux…

6/ Les styles :

Art déco : avec beaucoup d’imitation de végétaux, de fauteuils coquillages, de meubles avec couronnes de fleurs en laiton qui « dégoulinent ».

Victorien : des couleurs sombres, de lourds rideaux. Attention, pour atteindre les sommets de la mode décorative du moment, votre chambre à coucher devra ressembler à une chambre d’hôtel…plutôt début de siècle dernier…Luxe, confort et volupté !

– Ethnique tout de même pour les irréductibles…

 

Les juju-hats, toujours dans le top 10, en pastel et fois sept, ils sont encore plus éclatants !

 

Bref, vous l’aurez compris, cet hiver, nous aurons envie de douceur, de chaleur, de rondeur…paresser des matinées entières dans des draps de lin, isolés par nos rideaux de velours, réchauffés par des plaids aux mailles XXL, pour lire sous des éclairages légers comme des bulles, ou pas ! Pour évoluer dans un univers organique et feutré ! 

           


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

2 Replies to “En direct du salon Maison&Objet : Tendances 2018/2019 !”

Laisser un commentaire